Le rapport annuel de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire 2011 illustre une année de surveillance en action

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ottawa, le 27 avril, 2012 – Le rapport annuel de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (la Commission) reflète une année intéressante en progrès et accomplissements au niveau de la surveillance civile. Le rapport annuel a été déposé en Chambre aujourd’hui par le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay.

Dans le rapport, le président de la Commission, M. Glenn Stannard, présente le détail des activités principales de la Commission au cours de l’année 2011, y compris le compte rendu de quelques-unes des enquêtes sur les plaintes d’inconduite et d’ingérence qu’elle a réglées.

L’année qui vient de se terminer a été une année particulièrement marquante alors que l’audience d’intérêt public (AIP) sur l’Afghanistan s’est conclue et que le rapport intérimaire dans ce dossier a été déposé. Le rapport annuel détaille également le lancement de l’AIP Fynes.

Dans l’année à venir, la Commission anticipe publier le rapport final de l’AIP sur l’Afghanistan et poursuivre l’AIP Fynes. La Commission continuera à promouvoir les normes déontologiques les plus élevées et poursuivra sa collaboration avec ses différents partenaires afin d’accomplir son mandat.

Une version électronique du rapport annuel de 2011 de la Commission est disponible sur son site Web www.mpcc-cppm.gc.ca.

La Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire fut établie par le gouvernement du Canada en 1999 afin d’assurer la surveillance civile de la police militaire des Forces canadiennes de façon indépendante. En révisant et en faisant enquête sur les plaintes concernant la conduite d’un policier militaire et en faisant enquête sur les allégations d’ingérence, la Commission assure l’application des normes déontologiques les plus élevées chez les policiers militaires et dans la chaîne de commandement.

– 30 –

Mélany Gauvin
Agent de communications
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
Téléphone: 613-944-9349
Courriel: melany.gauvin@mpcc-cppm.gc.ca

Date de modification :